Vous êtes ici :   Accueil » MATHÉMATIQUES
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Lycée
Collège
INFIRMERIE
 ↑  
Liens

placedulycee.jpg

pronote.jpg

pronote.jpg

autopromo-recensement.png

esidoc.png

onisep.jpg

logo_groupement-charlemagne.jpg

fcpe.jpg

peep.jpg

aelc.jpg

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.charlemagne-thionville.fr/data/fr-articles.xml

Les mathématiques, qui peuvent raisonner en toute abstraction permettent une formation rapide au raisonnement, à la rigueur et à démêler le « Vrai du Faux ».

Mais elles permettent aussi de manière parfois très spectaculaire de décrire le réel : Physique, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur… Mais aussi dans d’autres disciplines moins scientifiques comme l’économie, la sociologie, la finance, la gestion, par le biais des statistiques ou des probabilités. 

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement des mathématiques se modifie en permanence : introduction des probabilités, renforcement des statistiques, algorithmique et arithmétique en vue de l’informatique qui fait une entrée fracassante dans notre discipline… 

Les mathématiques peuvent se faire avec un papier, un crayon…et de la réflexion. !  

L’objectif de la seconde est de donner un « socle commun » de mathématiques utiles pour des applications courantes ou simplement à la réflexion.

C’est en série S que la formation devient plus spécialisée et aborde presque tous les grands thèmes des mathématiques : étude de fonction, produit scalaire, probabilités, géométrie dans l’espace… Le travail y est nécessairement plus intense dans notre discipline et fait appel à beaucoup de compétences.La spécialité mathématique en terminale aborde deux parties choisies pour leur richesse : Arithmétique et calcul matriciel.

En série ES, les mathématiques sont plus concrètes, ce qui n’empêche pas de les pousser assez loin car le volume horaire est important.
Le programme est identique en première ES et en L avec option maths.
La spécialité de terminale ES aborde la théorie des graphes, le calcul matriciel, et permet un renforcement très utile à la poursuite de certaines études.


Date de création : 08/12/2014 - 10:40
Dernière modification : 08/12/2014 - 10:40
Catégorie : Lycée - Matières enseignées
Page lue 9514 fois
Précédent  
  Suivant

Infos établissement
Calendrier
Nous contacter
Twitter Cité Charlemagne

 ↑  
Vous êtes ici :   Accueil » MATHÉMATIQUES